Le site est en reconstruction, du contenu supplémentaire va être ajouté les jours prochains, n'hésitez pas à repasser.
L’Astronef est une association créée pour proposer et accompagner des projets et des ateliers dans les domaines du graphisme, de l'audiovisuelle, de l'animation, du design sonore et du multimédia.
L’AIDE A LA CREATION
Favoriser l’émergence de projets culturels et artistiques utilisant entièrement ou en partie les techniques numériques, est l’autre facette de l’Astronef.
Sous forme d’ateliers d’accompagnement personnalisé ou de collaboration, nous mettons en œuvre notre savoir-faire professionnel pour conseiller et soutenir des porteurs de projets culturels ou artistiques.
Les modalités d’intervention sont à déterminer en fonction de la nature du projet avec notre association.
Exemples d’aides à la création :
  1- L’Utilisation Autonome: l’accent est mis sur l’apprentissage de logiciels et des techniques de l’audiovisuelle et du multimédia. Le but est d’amener le ou les porteur(s) de projet(s) à acquérir une autonomie technique en vue d’une création artistique et culturelle.
  2- L’Assistance technique ou artistique: dans le cadre d’un partenariat avec le porteur de projet, l’intervention de l’Astronef, pour porter sur la réalisation de contenus (vidéo, communication, site Internet, photographie,…)
  3- L’Accompagnement du projet : l’Astronef prend part à la mise en place technique, artistique ou méthodologique du projet tout en veillant à une autonomie finale du ou des porteur(s) de projet(s).

Les créations sont sélectionnées par l’Astronef d’après une note explicative du projet, et sa faisabilité technique.
DES ATELIERS POUR TOUS
Nos actions s’adressent principalement aux acteurs de l’Education et de la Culture, (écoles, collèges, lycées, universités, centres socio-culturels, cinémas, médiathèques, manifestations culturelles…).
Mais aussi aux créatifs et artistes intéressés par nos domaines de compétences.
Les compétences et l’expérience de nos intervenants nous permettent de mener des projets artistiques, éducatifs et parfois de communication.
L’accompagnement se fait à différents niveaux de la création :
 - Une aide à l’écriture : écriture de projets, de scénarios…
 - Du conseil : l’Astronef est aussi un lieu de veille artistique, technique et technologique.
 - Un apport artistique et technique lors de la réalisation (cadrage, prise de son,…)
 - Un apport artistique et technique à la post-production (montage, effets numériques, Sound design,…)

L’Astronef propose des ateliers d’éducation à l’image dans le cadre scolaire et périscolaire, à partir du primaire jusqu’aux études supérieures. Ces ateliers permettent aux jeunes d’appréhender une création audiovisuelle ou multimédia dans son intégralité, de l’écriture d’un projet à sa diffusion.
Chaque atelier prend en compte l’âge des participants et est adaptable en fonction des temps scolaires et de l’organisation des établissements.
Expérimenter, décoder, créer, s’exprimer autour d’images, de mots et de son.
Nos ateliers d’éducation à l’image amènent les élèves à découvrir les processus de création et de manipulation des images et du son. Ils permettent ainsi d’acquérir un nouveau regard sur le cinéma traditionnel, le cinéma d’animation et la création audiovisuelle d’une manière plus générale. Chaque élève pourra alors développer son propre esprit critique concernant la consommation d’images.
Les ateliers sont de véritables moments d’actions, les élèves se retrouvent au cœur de la fabrication du projet, valorisant ainsi leurs aptitudes individuelles au profit d’un projet collectif.
Des ateliers pour tous les publics, nous proposons également des ateliers plus ludiques de découvertes et de création s’accordant plus aux périodes périscolaires.
Types d’ateliers : 
Les domaines :
CRÉATION VIDÉO (court métrage, clip, documentaire…)
EFFETS SPÉCIAUX (Fond vert, effets numériques…)
FILM D’ANIMATION (dessin animé, papier découpé, pixilation, 3D, rotoscopie…)
SONORISATION (réalisation d’une bande son à l’image, création sonore…)
INFOGRAPHIE & PHOTOGRAPHIE (image numérique, traitement de l’image, Photoshop…)
Les durées :
Les initiations : Intervention de 1 heure à 3 heures, ils permettent de découvrir une technique d’un domaine.
Les découvertes : Intervention de 2 à 3 jours, ils permettent de découvrir une ou des techniques d’un domaine dans le cadre d’un projet de création.
Les créations : Intervention de plus de 4 jours, ils permettent de mener à bien un projet de création autour d’un domaine.
L’Astronef existe depuis 2000 et ses membres professionnels sont déjà intervenus sur près de 300 ateliers dans des écoles maternelles et primaires, des collèges, des Lycées et des Lycées professionnels, des médiathèques, des cinémas, des centres de loisirs, de centres de formations … mais aussi auprès de partenaires comme Ciclic, Ecla Aquitaine, la mairie de Tours, la Drac région Centre,  les associations de Cinémas du Centre, du Poitou-Charentes et d’Ile de France, de Passeurs d’image, de l’École de la 2e  Chance, du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, Festival Graines d’Images au Mans…
Back to Top